Startups et scale-ups : onboarder un part-time CMO pour accélérer
Le rôle du/de la CMO est souvent confus dans les 1ères phases de lancement et de recherche de financement d’une startup. Mobilisés sur les enjeux de product market fit, les fondateurs envisagent surtout le marketing comme un vecteur de notoriété, notamment via la communication Réseaux Sociaux.
Et puis à ce stade les budgets sont généralement trop serrés pour l’embauche d’un CMO à plein temps.
On a pu observer qu’en-deçà de 1 voire 2 M€ de revenus annuels, la présence d’un CMO n’est pas nécessaire. Puis, à partir de 2 M€, et jusqu’à 25 ou 30 M€ de CA, l’onboarding d’un CMO à temps partagé devient la solution de préférence.
CMO à temps partagé : pourquoi ?
Les entreprises se trouvent alors dans une phase de croissance critique (Growth, Scaling) pour laquelle le marketing devient une nécessité.
En effet, accélérer un business requiert un soutien en branding, génération de demande, et marketing produit. Et souvent, les connaissances et compétences marketing internes montrent leurs limites.
Problème : seul un.e CMO expérimenté.e peut apporter la dimension stratégique couplée à la capacité d’exécution ; mais en CDI temps plein, les CMO sont encore trop chers à ce stade !
Un part-time CMO est présent en équivalent 2 ou 3 jours par semaine, avec un focus sur la transformation des enjeux business en actions marketing mesurables.
Expérimenté.e, il ou elle a démontré son leadership, une maîtrise en matière de développement de stratégie marketing et de mise en œuvre opérationnelle de celle-ci.
La compréhension du business et cette capacité de transformation Stratégie / Opérations sont clés.
L’entreprise prépare aussi son futur en matière de culture et d’esprit d’équipe. Ces phases d’accélération sont les étapes clés de passage d’un mode de travail en silos à un mode plus transverse. L’expérience est alors clé.
En s’engageant sur un moyen ou long terme, le part-time CMO s’attache à intégrer le marketing et ses équipes dans la dynamique business et dans la culture de l’entreprise. L’engagement s’accompagnera toujours d’une forme de coaching pour aider à la montée en compétences.
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