Quelles tendances marketing BtoB en 2023  ?

La construction du plan marketing est un bon moment pour challenger son mix et ses pratiques… Sans renier ses convictions  !

Acquisition, conversion, fidélisation, toujours, … en sachant tirer parti des nouveautés.

Branding

La stratégie de marque au cœur de tout : demand generation, marque employeur, thought leadership, …

Une marque forte facilite le travail des commerciaux et des recruteurs ! Elle suscite l’adhésion, voire le désir, booste la demande et génère des leads.

Une marque incarnée, une entreprise « humanisée »

Incarnée, la marque rassure et inspire confiance. A toutes les parties prenantes, dirigeants, collaborateurs  : n’hésitez plus à prendre la parole et à communiquer sur les réseaux sociaux  ! 📢 

Soignez votre storytelling et créez du lien !

L’histoire de la marque, le processus de création des produits, l’émergence sur le marché, les premières success stories, ce qu’on a appris des erreurs, … tout peut concourir à un storytelling qui capte l’attention et suscite de l’émotion.

Vous travaillez votre personal branding et vous humanisez l’entreprise  : c’est une stratégie win-win  !

Automatiser le thought leadership versus former et accompagner ? 🤔

Tout ce qui précède nous invite à considérer avec prudence l’utilisation des plateformes de brand advocacy qui automatisent la prise de parole avec des messages « préfabriqués ». Nous nous méfions encore plus de certaines pratiques de growth hacking qui cherchent à tromper les algorithmes des réseaux sociaux.

Embarquer dirigeants, managers et collaborateurs au travers d’ateliers de sensibilisation et de formation à la communication sur les réseaux sociaux et au social selling est, de notre point de vue, une meilleure option. En devenant des ambassadeurs de la marque, ils contribuent à humaniser leur entreprise et à construire cette communication « incarnée » qui inspire confiance et crée du lien.

Community management : un puissant levier de notoriété

Experts et clients peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque : donnez-leur la parole !

Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité, attirer du trafic, créer des opportunités de ventes (et RH) et fidéliser ses clients n’est pas nouveau. Pas davantage que le principe du club (dans le monde réel), pour les mêmes objectifs. A la rencontre des 2, le marketing communautaire repose sur l’utilisation des communautés virtuelles pour atteindre les audiences cibles et leur diffuser les bons messages commerciaux.

Renforcez votre community management pour :

  • Cartographier et comprendre les communautés en présence, trouver votre public et déterminer comment vous inviter dans ces espaces d’échanges.
  • Faciliter les interactions et les échanges avec prospects et clients, au travers de plateformes dédiées ou via les communautés de clients.
  • Jouer la carte du marketing participatif pour collecter retours d’expériences et attentes en termes d’expérience client, qui nourriront utilement le marketing produit.
  • Donner la parole aux clients ; on participe à une communauté pour faire partie d’un groupe mais aussi pour être reconnu au sein de cette communauté… Proposez aux clients de mettre en valeur leur expérience ? Voilà une occasion en or de faire d’eux des ambassadeurs pour votre marque !

Quid du contenu  ?

Pour la notoriété, l’acquisition et la fidélisation, la distinction entre « contenu marketing » et contenu de marque n’a plus vraiment de sens.

✦ Priorité aux contenus « de fond » pour partager l’expertise …

✦ … Déclinés sous différents formats pour une diffusion multimodale qui permet de maximiser les touch points

✦ Oui à la créativité

✦ Oui à l’UGC (User Generated Content) pour être dans « le vrai »👌

✦ S’inspirer des techniques du copywriting pour être plus convaincant.

On utilise l’IA  ??

Au vu des premiers tests, c’est tentant  ! Pour les rédactionnels ou les visuels, ChatGPT3 et Dall-e ouvrent le champ des possibles et promettent de nous faire gagner beaucoup de temps  !

Mais n’y aurait-il pas contradiction avec l’exigence de qualité, d’authenticité, d’un ton de voix distinctif et d’une marque incarnée  ? 🤔

La montée en puissance du marketing d’influence

On pousse plus loin le marketing communautaire pour convaincre experts et leaders d’opinion : on s’appuie sur leur notoriété pour qu’ils fassent la promotion de nos offres en diffusant notre contenu de marque au sein de leurs communautés.

RP X marketing d’influence = impact démultiplié

Les journalistes sont des influenceurs très recherchés en BtoB et le pouvoir d’influence des médias n’a pas d’égal.

Dès lors qu’un support de presse, une radio ou une chaîne de télévision parle de vous, automatiquement le public vous perçoit comme un expert de votre domaine, un référent. 

Ainsi, les relations presse (RP) ne sont pas à négliger, non seulement pour renforcer la crédibilité de l’entreprise et accroître la notoriété de la marque mais aussi pour booster la demande et générer des leads. Avec un impact significatif sur le SEO, notamment grâce aux backlinks.

ABM X marketing automation = une approche gagnante pour les comptes à fort potentiel

Stratégie marketing et commerciale B to B 100% personnalisée pour chaque prospect, l’Account-Based Marketing (ABM), est la meilleure preuve d’un alignement sales et marketing performant (Smarketing).

On améliore le taux de conversion  :

  • On se concentre sur les comptes à plus fort potentiel, en termes d’appétence pour nos offres et de budget disponible
  • Sont ciblés spécifiquement, au sein de ces quelques entreprises, les décideurs impliqués dans le parcours d’achat, avec des techniques de vente personnalisées
  • On met en place des scénarios de marketing automation basés sur le parcours client pour définir les moments clés et les modes d’interaction avec les prospects.

Le ROI des activités et du contenu marketing est maximisé  :

  • Parce que la phase de recherches en amont et les échanges avec les commerciaux aboutit à un ciblage fin.
  • Parce que l’utilisation de la plateforme de marketing automation améliore le taux de conversion et permet de mesurer plus facilement l’impact des actions marketing.

🎨 Et pour nos mood boards ?

Le Viva Magenta 18-1750 a été élu couleur Pantone® de l’année : « Un rouge profond, aux nuances de roses foncées, donnant à la teinte vigueur et vibrances ».

2023 nous invite ainsi à explorer le magentaverse !

Belle, heureuse et fructueuse année !

 

(📸 Carl Raw via Unsplash)