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Comment faire un bon témoignage client pour booster votre communication ?

Les tĂ©moignages clients sont une mine d’or pour la communication de votre entreprise ! L’accroche n’est pas de nous, mais de Trustfolio, qui en connait un rayon sur le sujet !

En effet, quoi de plus convaincant que les recommandations et tĂ©moignages clients pour rassurer et convaincre vos prospects ? Alors comment faire un bon tĂ©moignage client ? Comment capitaliser Ă  fond sur vos prĂ©cieux verbatim ? Voici quelques conseils issus de l’expĂ©rience, pour exploiter tout le potentiel de vos tĂ©moignages clients !

Obtenir des tĂ©moignages clients percutants : un travail d’Ă©quipe

Voici encore un domaine dans lequel la collaboration et l’alignement entre les Ă©quipes marketing et commerciales sont clĂ©s. Car ce sont les commerciaux qui sont en première ligne pour identifier les clients satisfaits, prĂŞts Ă  tĂ©moigner de leur expĂ©rience positive, mais aussi le moment adĂ©quat pour les solliciter. Ainsi, pour rĂ©colter des tĂ©moignages clients, la collaboration entre le marketing et les commerciaux est essentielle.

Convaincre vos commerciaux de jouer le jeu

Cependant, les commerciaux se montrent parfois rĂ©ticents Ă  l’idĂ©e de solliciter leurs clients pour un tĂ©moignage, craignant sans doute de les dĂ©ranger. Pour autant, il y a plein de bonnes raisons et d’avantages Ă  initier, justement, cette dĂ©marche. C’est le rĂ´le du marketing de les en convaincre, en leur fournissant des arguments et des outils. Par exemple, des tĂ©moignages d’autres clients. Demander une recommandation ou proposer une interview pour un tĂ©moignage est en rĂ©alitĂ© une excellente occasion de recontacter un(e) client(e), dans un contexte diffĂ©rent de la relation commerciale habituelle. C’est une opportunitĂ© de renforcer l’intimitĂ© de l’entreprise avec ce(tte) client(e).

De plus, il est important d’avoir Ă  l’esprit qu’un(e) client(e) qui accepte de tĂ©moigner, trouve lui/elle-mĂŞme un intĂ©rĂŞt Ă  le faire. C’est une opportunitĂ© de mettre en avant son projet, son Ă©quipe, et de gagner en visibilitĂ©. ĂŠtre sollicitĂ©(e) pour un tĂ©moignage est perçu comme une marque de reconnaissance. Dans certains environnements, devenir un client ambassadeur peut Ă©galement procurer des avantages commerciaux.

Mettre en place un processus de collecte efficace

Une fois les commerciaux convaincus, vous avez tout intĂ©rĂŞt Ă  mettre en place un processus qui va installer la dĂ©marche dans le temps. L’objectif ? Leur permettre de vous transmettre rĂ©gulièrement les coordonnĂ©es de ces clients ambassadeurs. Voici quelques exemples d’actions Ă  mettre en place :

  1. IntĂ©grez une Ă©tape « tĂ©moignage client » dans votre CRM. Ajoutez un champ dĂ©diĂ© oĂą vos commerciaux pourront cocher si un client est partant. ParamĂ©trez une alerte pour ĂŞtre notifiĂ© dès qu’un commercial remplit ce champ.
  2. Instaurez un rituel lors des rĂ©unions commerciales pour faire un point rĂ©current sur les potentiels tĂ©moignages clients Ă  venir. C’est l’occasion de rappeler rĂ©gulièrement aux Sales l’intĂ©rĂŞt de la dĂ©marche.
  3. CrĂ©er un formulaire dĂ©diĂ© sur votre Intranet peut aussi ĂŞtre une option. Avec un formulaire simple que vos commerciaux peuvent remplir dès qu’ils ont un client ambassadeur potentiel, et qui gĂ©nère un mail automatique Ă  l’Ă©quipe marketing.
  4. Lancez des challenges internes pour motiver vos commerciaux, en récompensant ceux qui ramènent le plus de contacts. La gamification dynamise la collecte !
  5. Facilitez-leur la tâche avec des templates. Fournissez Ă  vos commerciaux des exemples de mails pour aborder le sujet avec leurs clients, et des exemples de tĂ©moignages d’autres clients. Ils pourront s’en inspirer et les personnaliser avant de les envoyer.
  6. Vous pouvez aussi utiliser une plateforme digitale comme Trustfolio, tiers de confiance pour générer des recommandations clients.
  7. En amont, vous n’aurez pas oublié de faire valider, dans vos contrats d’affaires, une clause mentionnant la possibilité d’un tel témoignage.

En combinant ces approches, vous collecterez rĂ©gulièrement des contacts de clients prĂŞts Ă  tĂ©moigner. Vos commerciaux seront impliquĂ©s et feront l’introduction.

Ensuite, c’est au marketing de jouer !

Prenez contact avec ces clients pour leur expliquer concrètement le(s) format(s) de tĂ©moignage au(x)quel(s) vous leur proposez de participer. PrĂ©cisez l’engagement que vous attendez d’eux, le planning et quelle aide vous serez en mesure de leur apporter. Dernier point, important : lorsque vous avez l’accord de votre client, faites-lui signer un accord de communication en bonne et due forme.

Quel format choisir pour faire un bon témoignage client ?

Cela dĂ©pendra de votre stratĂ©gie de communication. L’idĂ©al est de varier les formats entre texte, image, vidĂ©o et audio pour toucher toutes les prĂ©fĂ©rences de vos cibles.

  • Le format textuel est parfait pour diffuser des verbatim sur votre site web, dans des Ă©tudes de cas ou des visuels sur les rĂ©seaux sociaux.
  • Le format vidĂ©o gĂ©nère un fort engagement, notamment sur les rĂ©seaux sociaux. Les vidĂ©os tĂ©moignages influencent l’acte d’achat de 2/3 des internautes !
  • Le format audio type podcast apporte une touche d’authenticitĂ© avec la voix du client. IdĂ©al pour une diffusion sur votre blog ou vos rĂ©seaux sociaux.

Préparer les questions pour des témoignages clients percutants

Pour faire un bon tĂ©moignage client, prĂ©parer les questions en amont de l’interview client est indispensable. GĂ©nĂ©ralement, il est recommandĂ© d’aborder les points suivants :

  • Le besoin ou la problĂ©matique de dĂ©part du client
  • Les raisons qui l’ont poussĂ© Ă  choisir votre solution
  • Les bĂ©nĂ©fices concrets obtenus grâce Ă  votre produit/service
  • La valeur ajoutĂ©e de votre accompagnement
  • Un message Ă  une entreprise hĂ©sitant Ă  travailler avec vous.

En orientant ainsi vos questions, vous récolterez des réponses précises et impactantes de la part de vos clients. De quoi obtenir des verbatim puissants pour crédibiliser votre marque !

Bonne nouvelle : cet enchaĂ®nement de questions constitue une base solide pour structurer ensuite votre tĂ©moignage, qu’il soit au format textuel ou vidĂ©o. Pour une vidĂ©o, le script et le storyboard pourront suivre cette mĂŞme structure.

Transformer vos cas clients en articles de blog captivants

Les cas clients sont une mine d’or pour crĂ©er du contenu engageant pour votre blog. Alors, en les rĂ©Ă©crivant sous forme d’articles, vous pouvez mettre en avant vos rĂ©alisations, attirer de nouveaux prospects et booster votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Voici nos conseils pour rĂ©ussir cette transformation :

  1. Choisissez le bon cas client. Tous les cas ne feront pas de bons articles. SĂ©lectionnez ceux qui racontent une belle histoire, avec un dĂ©fi initial, votre solution crĂ©ative et des rĂ©sultats concrets. Le cas doit ĂŞtre reprĂ©sentatif de votre cible et aborder une problĂ©matique courante. Demandez l’accord de votre client et prĂ©voyez un droit de regard avant publication.
  2. Adoptez un angle journalistique. Pour capter l’attention, rĂ©digez votre article comme une histoire avec un dĂ©but, un dĂ©veloppement et une fin. DĂ©butez par un titre et un chapeau accrocheurs. Adoptez un style simple et direct, comme un journaliste. Utilisez le storytelling en faisant parler votre client. Illustrez le cas avec des visuels pour rendre l’article vivant.
  3. Optimisez pour le SEO. Comme pour tous vos contenus, ne négligez pas les bonnes pratiques pour maximiser la visibilité de votre article sur les moteurs de recherche ! Intégrez vos mots-clés dans le contenu (titre, sous-titres, texte) avec une densité de 1 à 2%. Créez des liens internes et externes. Soignez vos titre SEO et méta-description. Visez 500 mots minimum. Facilitez le partage sur les réseaux sociaux.
  4. Ajoutez un call-to-action. Terminez par un call-to-action (CTA) clair pour convertir vos lecteurs en prospects. Invitez-les Ă  vous contacter, Ă  tĂ©lĂ©charger une ressource, Ă  s’inscrire Ă  une dĂ©mo ou une newsletter. Facilitez le passage Ă  l’action en limitant les champs du formulaire.

Des témoignages clients pour booster votre contenu

Vos tĂ©moignages clients sont de formidables atouts Ă  intĂ©grer dans vos contenus. Par exemple, dans un article de blog sur les meilleures pratiques d’utilisation de votre produit / votre offre, insĂ©rez des verbatim de clients qui ont amĂ©liorĂ© leur efficacitĂ© grâce Ă  ces conseils. Cela apporte une preuve sociale rassurante.

De mĂŞme, enrichissez vos Ă©tudes de cas avec des citations de clients ayant vĂ©cu l’expĂ©rience dĂ©crite. Cela rendra vos success stories encore plus concrètes et convaincantes.

Enfin, imaginez l’impact d’un court tĂ©moignage client intĂ©grĂ© Ă  vos publicitĂ©s LinkedIn Ads ou Google Ads, en complĂ©ment de votre message. De quoi doper vos taux de clic et de conversion !

La puissance des réseaux sociaux pour valoriser vos témoignages

Les réseaux sociaux offriront une formidable caisse de résonance à vos témoignages clients. Publiez régulièrement des verbatim sur vos réseaux, dans des posts dédiés ou en story. Taguez les clients cités, qui seront ravis de partager à leur tour !

Vous pouvez aussi créer des visuels impactants mettant en avant une citation marquante, ou encore réaliser des interviews vidéo de vos clients ambassadeurs. Les formats sont multiples pour relayer vos témoignages.

L’essentiel est d’Ă©tablir un plan de diffusion multicanal pour faire rayonner ces prĂ©cieux contenus, tout en veillant Ă  varier les formats entre texte, image et vidĂ©o.

La force des recommandations et des témoignages clients pour booster votre communication

Vous l’aurez compris, chez A2Marketing, nous sommes convaincus de la force des recommandations et des tĂ©moignages clients pour booster votre communication.

Alors n’attendez plus pour vous lancer, capitaliser sur vos clients ambassadeurs et propulser votre marketing grâce Ă  leurs retours positifs !

Découvrez les témoignages de nos clients

Crédit 📷 Matt Botsford via Unsplash

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