Startups, consolidez votre dossier et votre équipe pour réussir votre levée de fonds ! 

Au départ, il y a ce constat chiffré  :

Si la plupart des startups françaises réussissent leur financement en pre-seed ou seed, seules 2% parviennent à aller au bout de leur financement et à passer l’étape de la série A.

Des enquêtes telles que celles relayée par Maddyness* mettent en évidence des inégalités géographiques (bassin parisien versus régions) ou encore de genre (les équipes fondatrices féminines vs équipes masculines) tellement criantes qu’elles permettent de dessiner le portrait-robot de l’entrepreneur qui boucle sa Série A … 

Mais ce ne peut pas être une fatalité !

Comment réussir sa levée de fonds  ?

La base bien sûr, c’est de présenter :

Un dossier béton.

✔ Une proposition de valeur claire et démontrable.

✔ Un product market fit pertinent.

✔ Un produit convaincant, en termes de technologies ET d’UX.

✔ Une connaissance pointue de son marché et une stratégie cohérente pour y prendre sa place  !

L’équipe doit convaincre

Et pour convaincre, elle doit présenter le bon mix de compétences.

Mais constituer la dream team ne passe pas forcément uniquement par des recrutements !

Dans ces phases de budget serré, les startups peuvent intégrer certaines compétences et expertises indispensables, sans toutefois charger leur jeune structure, en ayant recours au temps partagé  :

Des profils expérimentés dans la tech, en « part-time », à l’aise aussi bien sur les aspects de conseil stratégique que sur l’exécution opérationnelle, autonomes, force de proposition, proactifs et créatifs, orientés business, solutions et résultats.

→ Part-time CMO

→ Part-time PMM

→ Part-time COO


  • * Etude menée par les organismes financiers Mighty Nine et Tudigo  : post LinkedIn Maddyness
  • Crédit photo Shridhar Gupta sur Unsplash

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