Afin de booster leur marque employeur, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des programmes de collaborateurs ambassadeurs (employee advocacy). Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de sa marque présente en effet de nombreux avantages : plus grande visibilité, meilleur taux d’engagement, plus grande confiance à l’égard des marques, atout pour attirer de nouveaux talents et les fidéliser… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment mettre en place ce type de démarche et s’assurer de son succès ?

Commençons par une définition de l’employee advocacy (employé ambassadeur)

« L’employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours, en particulier sur les réseaux sociaux. On parle également de collaborateurs ambassadeurs » (source WebMarketing)

Employee Advocacy : un dispositif gagnant / gagnant pour l’entreprise et ses collaborateurs

Pour les employés, devenir collaborateur ambassadeur leur permet de :

  • démontrer leur engagement vis-à-vis de leur entreprise
  • renforcer leur appartenance à la marque
  • améliorer leur Personal/Professional Branding et leur employabilité
  • alimenter leur veille
  • faire partie d’une communauté active
  • avoir un cadre d’échanges privilégié
  • bénéficier de conseils en communication et autre soft skills

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Source : Sociallymap

Pour l’entreprise, un programme d’employee advocacy leur permet de :

  • impliquer et fidéliser ses collaborateurs
  • booster la visibilité de ses contenus
  • augmenter le taux d’engagement de ses contenus
  • humaniser ses communications
  • diffuser une image d’expert qui lui fera gagner en crédibilité auprès de ses cibles
  • améliorer le potentiel de sa marque employeur
  • impacter sa capacité à générer des leads et des candidatures

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Source : Sociallymap

Facteurs clés de succès d’un programme d’employee advocacy

Il ne suffit pas de mettre en place un outil d’employee advocacy pour que cela fonctionne, au contraire ! les organisations doivent répondre à un certain nombre de fondamentaux avant de songer à intégrer un outil dont les coûts d’intégration et de licence peuvent très vite grimper sans apporter le ROI attendu…

Culture d’entreprise : avant toute chose, votre organisation doit avoir une culture d’entreprise forte et partagée par les collaborateurs. Les valeurs de l’entreprise sont-elles reconnues et partagées ? Les employés connaissent-ils et approuvent-ils la stratégie de l’entreprise ? Ont-ils confiance ? avez-vous défini les lignes directrices de votre marque employeur ?…

Implication et engagement : impliquez vos salariés dans le processus de mise en place de votre programme d’employee advocacy. Demandez leur comment ils voient les choses et ce qu’ils aimeraient mettre en place. N’hésitez pas à nommer des responsables de projets qui travailleront avec les équipes marketing et communication pour obtenir un maximum d’engagement de vos collaborateurs. Vous pouvez également gamifier l’engagement des collaborateurs (récompenses, challenges, podium pour les employés les plus actifs ou qui recueillent le plus d’engagement…).

Partage : commencez par faciliter le partage et la curation de contenu en interne. Vous pouvez utiliser pour cela un outil de messagerie, un RSE (Réseau Social d’Entreprise) ou encore une solution d’employee advocacy si vous êtes suffisamment avancés dans votre projet. Testez et ajustez vos actions de communication en fonction.

Règles : qu’il s’agisse d’un brand book ou d’un manuel d’utilisation des réseaux sociaux, veillez à rédiger précisément les règles que vos collaborateurs doivent respecter. Cette étape est indispensable pour protéger l’e-réputation de votre entreprise et éviter toute dérive. Quels types de contenus peuvent-ils partager ? quel ton utiliser ? quel vocabulaire est à proscrire ou au contraire quels sont les mots clés propres à votre marque ? quels visuels ? Sur quels réseaux peuvent-ils communiquer au nom de la marque ? quelles sont les bonnes pratiques de partage ? Que doivent-ils répondre aux commentaires ? etc.

Volontariat : Un programme d’employee advocacy ne fonctionnera pas si vous l’imposez à vos salariés. Charge à vous de leur démontrer les bénéfices qu’ils peuvent en retirer et n’hésitez pas à vous appuyez sur les responsables de projets pour être vos ambassadeurs internes sur ce sujet.

Définir des objectifs et KPI’s mesurables : Comment savoir si votre projet est succès si vous n’avez pas préalablement défini des objectifs mesurables (taux d’engagement, portée des publications, nombre de followers, leads entrants…) ? Cette étape est incontournable pour guider au mieux vos salariés et mettre en place les bons outils. Assurez-vous également que vos objectifs sont en ligne avec la stratégie globale de l’entreprise. N’hésitez pas à partager les résultats de vos actions auprès de vos collaborateurs pour leur montrer la portée de leurs publications et les engager dans la durée (ce type de programme a tendance à s’essouffler une fois l’engouement du lancement passé).

Vous avez posé les bases et lancé votre programme d’employee advocacy ? N’oubliez pas de communiquer régulièrement pour rappeler les bonnes pratiques, alimenter vos ambassadeurs en contenu, les former aux techniques de communication et à la création de contenu… L’expérience ambassadeur va au-delà des réseaux sociaux : faites intervenir vos collaborateurs dans événements ou des écoles, faites les rédiger pour la presse spécialisée, inscrivez les dans un programme de coaching ou de mentoring… bien utilisé, un programme d’employee advocacy deviendra un puissant levier de différenciation pour votre marque.

 

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