Vous êtes convaincus que le Social Selling (ou le social recruiting) peut vous aider à améliorer vos performances commerciales mais vous ne savez pas sur quels réseaux sociaux positionner votre énergie  ?

Ci-dessous une synthèse des usages et des pistes pour initier une démarche de Social Selling en 30 minutes par jour sur LinkedIn  !

Vous souhaitez en savoir plus sur le social Selling  ? Lisez notre article « Social Selling ou l’art de vendre avec les réseaux sociaux »

Quels réseaux sociaux utiliser dans vos démarches de social selling  ?

  • LinkedIn – le leader en B2B  : Pour avoir un CV en ligne, partager de l’information, participer à des communautés de professionnels, faire état de votre expertise, prendre contact avec des professionnels, faire du business, recruter
  • Twitter – le haut parleur  : Pour partager et capter de l’information, prendre contact avec des professionnels, vous faire entendre
  • Facebook – le social : Pour partager de l’information, échanger avec vos pairs, faire de la curation de contenu, être en contact en mode « détendu »
  • Instagram – le visuel  : Le réseau qui a le vent en poupe pour créer une proximité avec sa communauté (backstage) et en mixant stories, visuels et contenus.

Le TOP 5 des réseaux sociaux utilisés pour les démarches de Social Selling en B2B  : LinkedIn 97%, Twitter 87%, Facebook 86%, YouTube 60% et Instagram 30% (source Content Marketing Institute)

Usages réseaux sociaux

Et si vous commenciez  ? Le social selling en 30 minutes par jour avec LinkedIn  :

  • Postez un statut au moins une fois par semaine
  • Réagissez aux contenus publiés par votre entreprise au moins une fois par semaine
  • Cherchez parmi vos contacts de niveau 1 qui peut vous mettre en relation avec des contacts de niveau 2 qui vous intéressent (demandez leur de vous introduire, la recommandation est extrêmement puissante pour atteindre des personnes que vous ne connaissez pas)
  • Personnalisez vos demandes de mise en relation (ne pas dépasser 50 demandes par jour si vous avez un compte gratuit au risque d’être blacklisté par LinkedIn)
  • Rejoignez des groupes LinkedIn où se trouve votre cible et participez au moins à une discussion par semaine
  • Partagez, likez, commentez les contenus de vos prospects / clients, cela vous permet de rester présent dans leur tête et d’être la personne à contacter sur les sujets sur lesquels vous avez pris position
  • Suivez l’actualité des entreprises de vos clients / prospects
  • Identifiez des partenaires et prescripteurs potentiels avec lesquels vous connecter

Offre entreprises  : vous souhaitez former vos équipes au Social Selling ou Social Recruiting  ? Vous envisagez de mettre en place un programme d’Employee Advocay (collaborateurs ambassadeurs)  ? A travers différents programmes de formation et de coaching, A2Marketing accompagne vos équipes dans la maîtrise des nouveaux usages des réseaux sociaux, la création de contenus et l’acculturation aux innovations marketing. Contactez-nous pour en savoir plus.

Photo de Tracy Le Blanc provenant de Pexels