Besoin d’accélérer en période de croissance ou au contraire de relancer les ventes en temps de crise ? De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leur service marketing et font appel à un directeur marketing à temps partagé. Cette solution flexible leur permet en effet de bénéficier d’une ressource expérimentée et experte dans son domaine pour un accompagnement totalement modulable en fonction des besoins. Ceci est d’autant plus intéressant pour les entreprises B2B de taille moyenne pour qui la mise en place d’une stratégie Marketing (notamment pour générer des leads business) est une nécessité, sans pour autant avoir besoin d’une ressource à temps plein pour les accompagner. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur les bénéfices de l’externalisation marketing et les cas pour lesquels il est intéressant de faire appel à un directeur marketing à temps partagé.

Externaliser son marketing avec un directeur marketing à temps partagé : quels bénéfices ?

Flexibilité : Disponible immédiatement, un directeur marketing à temps partagé peut vous accompagner 1, 2 ou 3 jours par semaine, avec la possibilité de moduler les interventions en moyens et en durée à tout moment.

Expertise : Le marketing innove et nécessite des compétences pointues et de plus en plus variées. Faire appel à un directeur marketing à temps partagé c’est l’assurance d’être guidé par un professionnel qui a suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour vous accompagner de manière efficiente et efficace. Son regard neuf vous permettra de prendre du recul sur votre entreprise.

Engagement : Votre directeur marketing à temps partagé « défend les couleurs » de votre organisation vis-à-vis de l’écosystème interne et externe. Plus qu’un consultant ou une agence, votre directeur marketing à temps partagé vous accompagne sur le long terme pour construire votre stratégie marketing et la décliner opérationnellement.

Economie :  Gagnez du temps en vous recentrant sur votre cœur business, faites appel rapidement à une ressource expérimentée qui s’ajuste à vos besoins. Votre directeur marketing à temps partagé vous aidera à optimiser votre budget en priorisant les actions les plus porteuses de valeur ajoutée et de ROI. Par ailleurs, en faisant appel à une ressource externe, vous diminuez les coûts RH associés à un recrutement.

ROI : Un directeur marketing à temps partagé, de par son expérience, sait quels leviers marketing activer pour dégager rapidement du ROI et générer des opportunités business pour votre entreprise.

Exécution : Un directeur marketing à temps partagé n’est pas qu’un théoricien, sa force est sa capacité à vous accompagner tant sur le périmètre stratégique que sur la mise en place concrète des actions. Véritable « Doer », il est capable de travailler en mode multi-projets et équipes.

Dans quels cas faire appel à un Directeur Marketing à temps partagé ?

  • Vous n’arrivez pas à recruter et fidéliser un profil de haut niveau pour des raisons de besoins trop fluctuants, de budget ou encore de contraintes géographiques.
  • Le marketing est géré par les dirigeants qui n’ont plus la bande passante ou l’expertise nécessaire pour accélérer/sécuriser leur développement grâce au marketing et ils doivent se recentrer sur leur cœur business.
  • Vous avez couvert la fonction marketing d’un point de vue opérationnel mais il vous manque un leader pour assurer la cohérence des actions et piloter la stratégie.
  • Vous avez mené plusieurs initiatives marketing mais qui n’ont pas apporté les résultats attendus et vous avez besoin d’un expert pour challenger ce qui a été réalisé et optimiser la performance des actions.
  • Vous avez besoin de remplacer au pied levé votre responsable marketing qui s’en va (congé, démission, mutation…).
  • Vous avez besoin de compétences complémentaires pour renforcer votre équipe en période de forte activité ou sur des projets spécifiques (Projet CRM, Refonte de site web, Marketing Automation, Plateforme de Marque…)
  • Vous lancez une nouvelle offre et vous souhaitez éprouver son adéquation avec le marché avant de recruter une ressource à temps plein.

Recourir à une ressource externalisée peut être particulièrement intéressant dans les cas présentés ci-dessus et sa flexibilité contractuelle vous permettra de mesurer rapidement si ce mode d’intervention vous convient.

Vous souhaitez faire appel à un directeur marketing partagé ou vous interrogez sur le mode de fonctionnement ? Contactez-nous via le formulaire A2Marketing et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.