Cas client Sogeti groupe Capgemini

Direction marketing de transition pour Sogeti groupe Capgemini

En 2015, Sogeti France a confiĂ© Ă  A2Marketing une mission de direction marketing de transition (ou management de transition en marketing). Il s’agissait de pallier l’absence pour congĂ© maternitĂ© de la directrice marketing et communication. Retour sur ces 4 mois d’accompagnement stratĂ©gique et opĂ©rationnel.

Un dispositif marketing externalisé pour une des premières ESN françaises

Sogeti, filiale du groupe Capgemini, est une ESN leader dans le Testing, spĂ©cialiste de l’Agile, du Cloud & de l’Innovation, et expert de la Data et de l’IA. Avec 18 sites en France et 3 200 collaborateurs, Sogeti accompagne la transformation digitale des entreprises. Sogeti fait partie du groupe Capgemini, groupe mondial et l’une des plus grosses ESN, qui compte plus de 340 000 collaborateurs dans plus de 50 pays Ă  travers le monde.

Les enjeux de la mission de direction marketing de transition

Durant l’absence de la directrice marketing et communication de Sogeti France, l’entreprise avait besoin d’un appui solide pour :
  • Assurer une transition fluide dans le pilotage et la mise en Ĺ“uvre du plan marketing et communication
  • Manager l’Ă©quipe marketing de 8 collaborateurs
  • Collaborer efficacement avec les diffĂ©rents acteurs internes, c’est-Ă -dire DG, COMEX, DRH, Directions Commerciales, Avant-vente, Technique, R&D, … pour Sogeti et pour le groupe Capgemin
  • Egalement avec les acteurs externes, par exemple les partenaires, les fournisseurs et sous-traitants
  • Proposer de nouvelles mĂ©thodes et outils pour atteindre les objectifs marketing.
Picto CMO part-time

3,5 jours hebdos x 4 mois

pour cette direction marketing de transition

CMO part-time

8 personnes

dans l’Ă©quipe marketing

Les réalisations

Pendant 4 mois, Ă  raison de 3 jours et demi par semaine, la manager de transition A2Marketing a pilotĂ© l’ensemble des activitĂ©s marketing de Sogeti France :

  • Communication digitale
  • Communication interne,
  • Marque employeur, marketing RH et RSE
  • Relations presse
  • Évènements clients et prospects
  • Soutien aux forces commerciales
  • Suivi des actions et reporting au COMEX

Les atouts de la direction marketing de transition

Grâce Ă  son expĂ©rience dans le conseil et les services IT, la directrice marketing en transition d’A2Marketing a pu renforcer la culture marketing de l’Ă©quipe (marketing digital, content marketing, lead generation). Son expertise en management a aussi permis d’accompagner le changement vers plus de professionnalisation et une meilleure cohĂ©sion.

“Une mission de management de transition Ă©quivaut, dans l’esprit, Ă  prendre les commandes d’un train en marche, le piloter pendant quelques centaines de kilomètres, avant de restituer les manettes au pilote « titulaire ». L’Ă©quipe marketing en place et la confiance du CEO ont Ă©tĂ© clĂ©s dans la rĂ©ussite de cette mission.”
Gaëlle Dumur A2Marketing

Gaëlle Dumur

Directrice marketing en transition pour Sogeti France

A2Marketing, l'allié de votre transformation

En confiant cette direction marketing de transition Ă  A2Marketing, Sogeti a pu maintenir le cap de sa stratĂ©gie marketing et communication pendant le congĂ© maternitĂ© de sa directrice marketing et communication. Campagnes, Ă©vènements, content, RP… Tous les chantiers prioritaires ont Ă©tĂ© lancĂ©s et pilotĂ©s, sur des thĂ©matiques clĂ©s comme l’innovation, la cybersĂ©curitĂ© ou la marque employeur.

Les atouts d'A2Marketing

  • Connaissance pointue du secteur du conseil et des services IT
  • ExpĂ©rience solide en management de transition
  • Grande capacitĂ© d’adaptation et autonomie immĂ©diate
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • CrĂ©ativitĂ© et sens du rĂ©sultat

Vous aussi, faites appel Ă  A2Marketing pour vos enjeux de management marketing de transition et d’interim management en marketing : contactez-nous !

Partager cet article

Newsletter

Abonnez-vous pour connaître les dernières nouveautés de A2Marketing.

Ils nous font confiance