Au départ, il y a ce constat chiffré : si la plupart des startups françaises réussissent leur financement en pre-seed ou seed, seules 2% parviennent à aller au bout de leur financement et à passer l’étape de la série A. Des enquêtes telles que celles relayée par Maddyness* mettent en évidence des inégalités géographiques (bassin parisien versus régions) ou encore de genre (équipes fondatrices féminines versus équipes masculines) tellement criantes qu’elles permettent de dessiner le portrait-robot de l’entrepreneur qui boucle sa Série A … Mais ce ne peut pas être une fatalité ! Quel support peut apporter le marketing startup ?
Quels sont les critères scrutés par les fonds pour investir ?
Le fonds XAnge a publié un guide pour mener les fondateurs de startups du seed à la série A. Dans un article synthétique, Maddyness recense les critères scrutés par les fonds pour investir. Sont abordées toutes les questions clés comme la gouvernance, les stratégies de go-to-market (GTM), la montée en puissance des équipes, les fonctions RH ou la construction d’un moteur financier solide.
Comment réussir sa levée de fonds ?
La base bien sûr, c’est de présenter :
- Un dossier béton.
- Une proposition de valeur claire et démontrable.
- Un product market fit pertinent.
- Un produit convaincant, en termes de technologies ET d’UX.
- Une connaissance pointue de son marché et une stratégie go-to-market cohérente pour y prendre sa place !
Trois missions au moins parmi ces cinq missions relèvent du marketing ! Dès lors, comment staffer le marketing startup ?
L’équipe doit convaincre
Et pour convaincre, elle doit présenter le bon mix de compétences.
Mais constituer la dream team ne passe pas forcément uniquement par des recrutements ! Dans ces phases de budget serré, les startups peuvent intégrer certaines compétences et expertises indispensables, sans toutefois charger leur jeune structure, en ayant recours au temps partagé : des profils expérimentés dans la tech, en « part-time », à l’aise aussi bien sur les aspects de conseil stratégique que sur l’exécution opérationnelle, autonomes, force de proposition, proactifs et créatifs, orientés business, solutions et résultats. Ainsi, onboarder un CMO part-time est une bonne option pour le marketing en startup.
Marketing en startup : les accompagner dans l’étape cruciale de la levée de fonds
Nous avons développé des offres ‘Marketing as a service’ dédiées aux startups qui préparent leur levée de fonds :
- Des packages pensés « livrables » pour vous accompagner dans la phase de Raise
- Nos offres d’accompagnement sur mesure : CMO part-time, PMM part-time et COO part-time
* Étude menée par les organismes financiers Mighty Nine et Tudigo
Crédit photo Shridhar Gupta sur Unsplash