Faut-il choisir le marketing externalisé et externaliser la direction marketing ou recruter un ou une CMO (ou Head of Marketing) en interne ?
C’est une question qui se posent aux CEO des entreprises en croissance, lorsque vient le moment de staffer le marketing.
Il y a de nombreux arguments en faveur du marketing externalisé, via un ou une CMO en part-time.
4 bonnes raisons d’opter pour le marketing externalisé
- L’accès immédiat à une expertise disponible de suite. Un marketeur ou une marketeuse expérimenté(e) va vous accompagner à la fois sur la stratégie marketing mais aussi sur les aspects très opérationnels de mise en œuvre des activités marketing. Et ce, au rythme qui convient le mieux à l’entreprise.
- L’intervention d’un directeur / ou une directrice marketing à temps partagé externalisé(e) passe en coûts variables : on évite ainsi de charger la structure. Et on se prémunit aussi d’une erreur de recrutement.
- C’est une solution flexible : le dispositif de marketing externalisé s’adapte aux besoins de l’entreprise.
- Et dernier point : avec un ou une part-time CMO, c’est la culture marketing qui se développe dans l’entreprise, qui se prépare ainsi à l’internalisation de la fonction.
En bref, pour staffer le marketing dans votre entreprise, vous pouvez commencer par du marketing externalisé avec un part-time CMO qui va lancer les opérations marketing, structurer, et vous aider à recruter votre équipe marketing et votre CMO en interne.
Quand externaliser vs internaliser ?
L’externalisation du marketing est une approche particulièrement pertinente pour les startups et scale-ups en quête de flexibilité.
La décision d’externaliser ou d’internaliser certaines fonctions marketing repose sur un arbitrage stratégique et peut avoir un impact significatif sur la performance et le budget de l’entreprise. Sont à considérer : la stratégie RH de l’entreprise, sa maturité vis-à-vis du marketing, ses enjeux et objectifs.