Pourquoi externaliser le marketing ?

Besoin d’accĂ©lĂ©rer en pĂ©riode de croissance ou au contraire de relancer les ventes en temps de crise ? Avez-vous envisagĂ© d’externaliser votre service marketing et de faire appel Ă  un directeur marketing Ă  temps partagĂ© ? Avec cette solution flexible, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une ressource marketing experte et expĂ©rimentĂ©e. Son accompagnement est sur-mesure et totalement modulable en fonction des besoins. C’est pourquoi ce dispositif est efficient pour les PME et les startups. En effet, mettre en place une stratĂ©gie marketing est une nĂ©cessitĂ©, notamment pour gĂ©nĂ©rer des leads business. Mais, dans les phases de lancement et de croissance, les PME et les startups doivent Ă©viter de charger leur structure. Elles n’ont par ailleurs pas besoin d’une ressource Ă  temps plein.

Dans cet article nous listons les principaux bĂ©nĂ©fices de l’externalisation marketing. Nous recensons aussi les cas pour lesquels il est intĂ©ressant de faire appel Ă  un directeur marketing Ă  temps partagĂ©.

Externaliser le marketing avec un CMO part-time : quels bénéfices ?

Flexibilité : Disponible immédiatement, un directeur marketing à temps partagé (ou CMO part-time) peut vous accompagner 1, 2 ou 3 jours par semaine. Vous avez la possibilité de moduler son intervention, en moyens et en durée, à tout moment.

Expertise : Le marketing innove en continu et nécessite des compétences pointues et de plus en plus variées. Ainsi, faire appel à un CMO part-time, c’est l’assurance d’être guidé par un professionnel qui a suffisamment d’expérience et de savoir-faire. Pour vous accompagner de manière efficiente et efficace. Et aussi pour vous permettre de prendre du recul. Il porte en effet sur votre entreprise un oeil neuf.

Engagement : Votre directeur marketing à temps partagé « défend les couleurs » de votre organisation vis-à-vis de l’écosystème interne et externe. Plus qu’un consultant ou une agence, votre CMO part-time vous accompagne sur le long terme. Il construit votre stratégie marketing et la décline opérationnellement.

Economie : Gagnez du temps en vous recentrant sur votre cœur business, externalisez votre marketing ! Et faites appel rapidement à une ressource expérimentée qui s’ajuste à vos besoins. Votre CMO part-time vous aidera à optimiser votre budget en priorisant les actions les plus porteuses de valeur ajoutée et de ROI. Par ailleurs, en faisant appel à une ressource externe, vous diminuez les coûts RH associés à un recrutement.

ROI : Un directeur marketing à temps partagé, de par son expérience, sait quels leviers marketing activer pour dégager rapidement du ROI et générer des opportunités business pour votre entreprise.

Force de proposition et d’exĂ©cution : Un directeur marketing Ă  temps partagĂ© n’est pas qu’un thĂ©oricien, sa force est sa capacitĂ© Ă  vous accompagner tant sur le pĂ©rimètre stratĂ©gique que sur la mise en place concrète des actions. VĂ©ritable « Doer », il est capable de travailler en mode multi-projets et Ă©quipes.

Dans quels cas faire appel à un directeur marketing à temps partagé ?

Externaliser le marketing prend tout son sens dans les situations suivantes :

  • Vous Ă©chouez Ă  recruter et fidĂ©liser un profil de haut niveau : en raison de besoins trop fluctuants, de budget serrĂ© ou encore de contraintes gĂ©ographiques.
  • Ce sont les dirigeants qui gèrent le marketing. Or, ils n’ont plus la bande passante ni l’expertise nĂ©cessaire pour accĂ©lĂ©rer/sĂ©curiser leur dĂ©veloppement grâce au marketing. Par ailleurs, ils doivent se recentrer sur leur cĹ“ur business.
  • Vous avez couvert la fonction marketing d’un point de vue opĂ©rationnel mais il vous manque un leader pour assurer la cohĂ©rence des actions et piloter la stratĂ©gie.
  • Vous souhaitez renforcer et « senioriser » votre Ă©quipe marketing.
  • Vous avez menĂ© plusieurs initiatives marketing mais les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous. Vous avez donc besoin d’un expert pour challenger ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et optimiser la performance des actions.
  • Vous avez besoin de remplacer au pied levĂ© votre responsable marketing qui s’en va (congĂ©, dĂ©mission, mutation…).
  • Vous avez besoin de compĂ©tences complĂ©mentaires pour renforcer votre Ă©quipe en pĂ©riode de forte activitĂ© ou sur des projets spĂ©cifique ; par exemple du marketing produit, un projet CRM, une refonte de site web, la mise en place de campagnes de marketing automation, un travail de fond sur la plateforme de marque, …
  • Vous lancez une nouvelle offre et vous souhaitez Ă©prouver son adĂ©quation avec le marchĂ© avant de recruter une ressource Ă  temps plein.

Si vous vous trouvez dans un des cas prĂ©sentĂ©s ci-dessus, vous serez certainement tentĂ© d’externaliser le marketing. D’autant plus que la flexibilitĂ© contractuelle de la direction marketing Ă  temps partagĂ© vous permettra de mesurer rapidement si ce mode d’intervention vous convient.


Check-list : comment choisir entre recruter en interne ou externaliser les ressources marketing ?

Voici quelques bonnes questions Ă  se poser pour faire le bon choix :

  • A quel phase de son dĂ©veloppement se trouve votre entreprise ?
  • Quel est le prochain palier ?
  • Quels sont vos principaux enjeux Ă  court et moyen termes ?
  • Avez-vous besoin de compĂ©tences spĂ©cifiques en raison d’un nouveau projet ou plus largement parce que votre entreprise aborde un nouveau palier ?
  • Votre politique budgĂ©taire vous pousse-t-elle Ă  variabiliser les coĂ»ts ?
  • Avez-vous des difficultĂ©s Ă  recruter ?
  • Avez-vous des difficultĂ©s Ă  fidĂ©liser vos collaborateurs ?
  • Votre culture d’entreprise et votre style de management vous incitent-ils Ă  construire, faire grandir et fidĂ©liser une Ă©quipe interne ?
  • Ou Ă  l’inverse encouragent-ils la flexibilitĂ©, la diversitĂ© et l’accès Ă  des compĂ©tences spĂ©cifiques « interchangeables Â» ?
  • Avez-vous besoin d’un oeil extĂ©rieur pour challenger ou faire Ă©voluer votre stratĂ©gie marketing, vos pratiques ou l’organisation de votre Ă©quipe ?
  • Avez-vous besoin de faire monter en compĂ©tences votre Ă©quipe ?
  • Y a-t-il des aspects stratĂ©giques que vous ne pouvez pas confier Ă  un intervenant externe ?
  • A l’inverse, quelles sont les missions qui pourraient ĂŞtre externalisĂ©es en toute confiance ?
  • (cette liste n’est pas exhaustive)

Vous souhaitez externaliser votre marketing et faire appel à un CMO part-time ou vous vous interrogez sur ce mode de fonctionnement ? Contactez-nous via le formulaire A2Marketing et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Crédit photo Brooke Cagle sur Unsplash

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