Besoin d’accélérer en période de croissance ou au contraire de relancer les ventes en temps de crise ? Avez-vous envisagé d’externaliser votre service marketing et de faire appel à un directeur marketing à temps partagé ? Avec cette solution flexible, vous bénéficiez d’une ressource marketing experte et expérimentée. Son accompagnement est sur-mesure et totalement modulable en fonction des besoins. C’est pourquoi ce dispositif est efficient pour les PME et les startups. En effet, mettre en place une stratégie marketing est une nécessité, notamment pour générer des leads business. Mais, dans les phases de lancement et de croissance, les PME et les startups doivent éviter de charger leur structure. Elles n’ont par ailleurs pas besoin d’une ressource à temps plein.
Dans cet article nous listons les principaux bénéfices de l’externalisation marketing. Nous recensons aussi les cas pour lesquels il est intéressant de faire appel à un directeur marketing à temps partagé.
Externaliser le marketing avec un CMO part-time : quels bénéfices ?
Flexibilité : Disponible immédiatement, un directeur marketing à temps partagé (ou CMO part-time) peut vous accompagner 1, 2 ou 3 jours par semaine. Vous avez la possibilité de moduler son intervention, en moyens et en durée, à tout moment.
Expertise : Le marketing innove en continu et nécessite des compétences pointues et de plus en plus variées. Ainsi, faire appel à un CMO part-time, c’est l’assurance d’être guidé par un professionnel qui a suffisamment d’expérience et de savoir-faire. Pour vous accompagner de manière efficiente et efficace. Et aussi pour vous permettre de prendre du recul. Il porte en effet sur votre entreprise un oeil neuf.
Engagement : Votre directeur marketing à temps partagé « défend les couleurs » de votre organisation vis-à -vis de l’écosystème interne et externe. Plus qu’un consultant ou une agence, votre CMO part-time vous accompagne sur le long terme. Il construit votre stratégie marketing et la décline opérationnellement.
Economie : Gagnez du temps en vous recentrant sur votre cœur business, externalisez votre marketing ! Et faites appel rapidement à une ressource expérimentée qui s’ajuste à vos besoins. Votre CMO part-time vous aidera à optimiser votre budget en priorisant les actions les plus porteuses de valeur ajoutée et de ROI. Par ailleurs, en faisant appel à une ressource externe, vous diminuez les coûts RH associés à un recrutement.
ROI : Un directeur marketing à temps partagé, de par son expérience, sait quels leviers marketing activer pour dégager rapidement du ROI et générer des opportunités business pour votre entreprise.
Force de proposition et d’exécution : Un directeur marketing à temps partagé n’est pas qu’un théoricien, sa force est sa capacité à vous accompagner tant sur le périmètre stratégique que sur la mise en place concrète des actions. Véritable « Doer », il est capable de travailler en mode multi-projets et équipes.
Dans quels cas faire appel à un directeur marketing à temps partagé ?
Externaliser le marketing prend tout son sens dans les situations suivantes :
- Vous échouez à recruter et fidéliser un profil de haut niveau : en raison de besoins trop fluctuants, de budget serré ou encore de contraintes géographiques.
- Ce sont les dirigeants qui gèrent le marketing. Or, ils n’ont plus la bande passante ni l’expertise nécessaire pour accélérer/sécuriser leur développement grâce au marketing. Par ailleurs, ils doivent se recentrer sur leur cœur business.
- Vous avez couvert la fonction marketing d’un point de vue opérationnel mais il vous manque un leader pour assurer la cohérence des actions et piloter la stratégie.
- Vous souhaitez renforcer et « senioriser » votre équipe marketing.
- Vous avez mené plusieurs initiatives marketing mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Vous avez donc besoin d’un expert pour challenger ce qui a été réalisé et optimiser la performance des actions.
- Vous avez besoin de remplacer au pied levé votre responsable marketing qui s’en va (congé, démission, mutation…).
- Vous avez besoin de compétences complémentaires pour renforcer votre équipe en période de forte activité ou sur des projets spécifique ; par exemple du marketing produit, un projet CRM, une refonte de site web, la mise en place de campagnes de marketing automation, un travail de fond sur la plateforme de marque, …
- Vous lancez une nouvelle offre et vous souhaitez éprouver son adéquation avec le marché avant de recruter une ressource à temps plein.
Si vous vous trouvez dans un des cas présentés ci-dessus, vous serez certainement tenté d’externaliser le marketing. D’autant plus que la flexibilité contractuelle de la direction marketing à temps partagé vous permettra de mesurer rapidement si ce mode d’intervention vous convient.
Check-list : comment choisir entre recruter en interne ou externaliser les ressources marketing ?
Voici quelques bonnes questions Ă se poser pour faire le bon choix :
- A quel phase de son développement se trouve votre entreprise ?
- Quel est le prochain palier ?
- Quels sont vos principaux enjeux Ă court et moyen termes ?
- Avez-vous besoin de compétences spécifiques en raison d’un nouveau projet ou plus largement parce que votre entreprise aborde un nouveau palier ?
- Votre politique budgétaire vous pousse-t-elle à variabiliser les coûts ?
- Avez-vous des difficultés à recruter ?
- Avez-vous des difficultés à fidéliser vos collaborateurs ?
- Votre culture d’entreprise et votre style de management vous incitent-ils à construire, faire grandir et fidéliser une équipe interne ?
- Ou à l’inverse encouragent-ils la flexibilité, la diversité et l’accès à des compétences spécifiques « interchangeables » ?
- Avez-vous besoin d’un oeil extérieur pour challenger ou faire évoluer votre stratégie marketing, vos pratiques ou l’organisation de votre équipe ?
- Avez-vous besoin de faire monter en compétences votre équipe ?
- Y a-t-il des aspects stratégiques que vous ne pouvez pas confier à un intervenant externe ?
- A l’inverse, quelles sont les missions qui pourraient être externalisées en toute confiance ?
- (cette liste n’est pas exhaustive)
Vous souhaitez externaliser votre marketing et faire appel à un CMO part-time ou vous vous interrogez sur ce mode de fonctionnement ? Contactez-nous via le formulaire A2Marketing et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
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