Vous avez mis à jour et optimisé vos profils sur les réseaux sociaux  ? vous partagez régulièrement le fruit de votre veille  ? Et si vous passiez à l’étape suivante en créant vos propres contenus  ? Tout le monde peut créer du contenu et ce quel que soit son niveau. Vous pouvez être tout juste diplômé et avoir pour autant un retour d’expérience à partager, vous pouvez rédiger un compte-rendu d’événement qui intéressera des personnes n’ayant pas pu y assister. Vous pouvez être expert d’une technologie ou avoir rencontré un bug que vous avez réussi à résoudre avec de nombreuses recherches et partager votre solution avec vos pairs… Vous engager dans la création de contenu vous demandera certes du temps mais c’est une stratégie qui porte ses fruits sur le moyen et long terme.

Pourquoi créer du contenu  ?

Être CONNU  : avoir une présence digitale développée vous permet de mieux ressortir dans les résultats de recherche, de spécifier ce qui vous différencie de vos pairs, de vous rapprocher de vos lecteurs tout en développant une notoriété auprès d’une cible que vous ne touchiez pas directement auparavant.

Et RECONNU  : proposer du contenu de qualité (plus que de quantité) et en lien avec vos savoir-faire et expertises va donner une valeur supplémentaire à votre profil et vient légitimer vos compétences. Vous instaurez un climat de confiance avec votre audience qui aura plus tendance à se tourner vers vous s’ils ont une question ou un besoin en rapport avec vos sujets de communication.

Un peu de préparation avant de se lancer

    • Faire la liste de ses territoires de compétences, sujets d’expertises et prioriser ceux que l’on souhaite valoriser et mettre en avant
      Identifier ses personas, lectorat cible
    • Regarder ce qui se fait ailleurs  : qui s’exprime sur les mêmes sujets que vous  ? Avec quel(s) angles(s)  ? quel ton  ? Dans quels médias  ? Faire ce benchmark vous aidera à mieux choisir vos territoires de communication pour vous différencier et cibler les médias les plus pertinents
    • Définir sa ligne éditoriale  : ton à adopter en fonction de la cible, angles d’attaque, format et vocabulaire à utiliser, type de mise en forme ou encore fréquence de publication
    • Se fixer des objectifs précis et des KPIs mesurables. Attention, ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux au départ, vous risqueriez de vous décourager.
    • Créer un calendrier éditorial, flexible en fonction des actualités (Excel, google doc, Trello…)
    • Rédiger une fiche porte-parole reprenant votre bio ainsi que les sujets d’expertises sur lesquels vous communiquez (indispensables pour la presse)
    • Choisir les gabarits éditoriaux à utiliser (article, vidéo, infographie…) avec la cible pour chacun des formats
    • Créer un backlog d’idées de sujets à traiter

Ce travail préparatoire a plusieurs bénéfices  :

  • Eviter les hors sujets et produire des contenus dans une même ligne éditoriale
  • Affirmer son identité et son profil d’expert sur un sujet
  • Mieux fidéliser et gagner la confiance de son audience
  • Définir un cadre clair et une feuille de route avant de se lancer dans la création d’un contenu

Quelques idées de contenus pour commencer  :

  • Un article sur un sujet sur lequel vous travaillez (fonctionnel ou technique)
  • Une expertise sur laquelle vous voulez partager
  • Une analyse critique d’un article, d’une publication, cela s’appelle de la curation
  • Une interview d’un client, d’un expert ou d’un influenceur sous forme de retour d’expérience par exemple
  • Une prise de position sur un sujet de débat
  • Un billet d’humeur
  • Un article sur un sujet d’actualité
  • Un tutoriel technique pour résoudre un problème que vous avez déjà rencontré
  • Une prise de parole lors d’un Meetup ou d’une conférence

Les formats peuvent être diversifiés et un même contenu peut être décliné sous différentes formes

  • Ecrit  : tribune, billet d’humeur, article technique, tutoriel, livre blanc, compte-rendu…
  • Visuel  : ppt, infographie, sketchnote…
  • Vidéo  : interview, animation, slides animés…
  • Podcast
  • Evénement  : BBL, Meetup, table ronde, prise de parole dans une conférence (call for speaker)…

Comment faire la promotion de vos contenus  ?

  • Sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram…)
  • Travaillez avec des influenceurs
  • Partagez un lien vers vos contenus dans votre signature d’email
  • Contactez des journalistes ou médias pour proposer vos contenus en format tribune en exclusivité
  • Utilisez les plateformes de création de contenus  : Qora, Medium, Paper.li, Scoopt.it (pour les entreprises)…
  • Guest Blogging  : publier son article sur un autre site traitant du même thème et faisant un lien vers votre site (en savoir plus)
  • Créez une newsletter reprenant vos contenus si vous avez une production régulière

Maintenant c’est à vous de jouer  !

Offre entreprises  : vous souhaitez former vos équipes au Professional Branding  ? Vous voulez publier du contenu dans la presse spécialisée  ?Vous envisagez de mettre en place un programme d’Employee Advocay (collaborateurs ambassadeurs)  ? A travers différents programmes de formation et de coaching, A2Marketing accompagne vos équipes dans la maîtrise des nouveaux usages des réseaux sociaux, la création de contenus et l’acculturation aux innovations marketing. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Photo by Green Chameleon on Unsplash