Créer et mettre en ligne un site web pour être présent sur Internet est aujourd’hui assez simple. Savoir utiliser Internet pour faire du business l’est sans doute déjà moins. C’était le thème de l’atelier « Marketing digital » animé par A2Marketing et A2Partner dans le cadre du Salon PartnerVIP le 26 novembre dernier (voir notre dernier billet).
Nous avions 30 minutes pour dégager quelques bonnes pratiques du marketing digital en BtoB et montrer comment le marketing digital contribue à une lead generation efficace, à condition de mettre en place un dispositif global, bien pensé, qui s’appuie sur des ressources et des compétences dédiées.

Les comportements d’achats ont radicalement changé avec les nouveaux usages numériques, autant en BtoB qu’en BtoC. Le marketing doit s’adapter et proposer une expérience client riche, unique, pourquoi pas inoubliable… En tout cas utile et suffisamment convaincante pour que le prospect vienne à nous !
SEO, content marketing, inbound marketing, acquisition de trafic, web tracking et retargeting, influence via les réseaux sociaux… Le web est désormais au cœur des dispositifs marketing pour l’acquisition de nouveaux clients BtoB.
Loin d’avoir disparu, les approches classiques – télémarketing, événementiel, publicité, relations presse, …- sont « upgradées » grâce au digital, et associées à des techniques online au sein d’un plan d’actions marketing omnicanal.

Le marketing digital offre une palette d’outils extrêmement riches et puissants au marketeur mais ne remet pas en cause les fondements du marketing  : la bonne connaissance de ses clients et la formulation d’une proposition de valeur percutante. Le marketing digital permet d’enrichir votre segmentation avec de nouvelles données. Un ciblage attentif et argumenté reste la clé d’une stratégie marketing efficiente.

Retrouvez la présentation sur Slideshare  :