Internet permet de générer des leads, à condition d’adapter sa stratégie de marketing digital aux nouveaux comportements de clients qui orchestrent désormais leurs propres expériences d’achat personnalisées, via des canaux online et offline variés, en construisant parfois de véritables communautés autour des marques ou des offres.
Votre site web est au cœur du dispositif et l’enjeu est de le rendre visible au-delà de la partie de votre écosystème que vous connaissez bien.

Le référencement est la clé

On parle de SEO (Search Engine Optimization) ou, en Français, de référencement naturel. En la matière, l’algorithme de Google fait autorité en attribuant à votre site le « page rank » qui détermine sa position dans les résultats de recherche sur Internet. Votre site web doit donc convaincre vos visiteurs ET il doit convaincre Google, qui vous enverra des visiteurs… à condition que votre site apparaisse dans les tous 1ers résultats de requêtes sur les mots-clés qui se rapportent à vos offres / votre entreprise / votre écosystème …

Quelques repères :

  • La recherche sur Internet est le 1er vecteur de trafic d’un site web
  • 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1ère page de résultats
  • 70 % des liens cliqués par les internautes sont des liens naturels (aussi appelés liens organiques)
  • Le taux de transformation des leads qui proviennent de résultats organiques (presque 15%) est bien meilleur que les taux de transformation des campagnes sponsorisées (mailing, publicité), qui sont plutôt de l’ordre de 1,7 %…

Les points essentiels pour optimiser le référencement de votre site

1/ Faire les bons choix techniques au moment de la construction ou de la refonte de son site :

Adopter un outil de CMS (Content Management System) performant et bien référencé, définir une arborescence pertinente, basée sur un nombre limité de pages et de niveaux de lecture, privilégier une navigation simple. Mieux vaut confier le développement et l’hébergement de votre site web à des spécialistes.

2/ Produire des contenus réguliers  :

Pertinents et centrés sur vos thématiques, originaux, utiles, actualisés, ces contenus peuvent prendre la forme :

  • de textes (formats HTML, PDF)  : les pages de votre site, des articles de blog, communiqués de presse, articles de presse, témoignages clients ou retours d’expérience, livres blancs…
  • de vidéos : témoignages clients, démos, webinaires, petits films publicitaires ou humoristiques
  • de présentations PowerPoint
  • d’images

NB  : L’écriture pour le web obéit à certaines règles formelles qu’il faut maîtriser.

3/ Publier vos contenus sur Internet  : médias sociaux, RP 2.0, blog

Les critères de l’algorithme Google sont multiples et incluent notamment une notion d’influence : pour améliorer votre ranking, vous devez apparaître comme un acteur influent dans votre domaine. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de vous exprimer sur votre seul site web, alors même que les autres experts de votre domaine interviennent sur des supports multiples (sites web, blogs, forums de discussion, réseaux sociaux…).

Vous devez mettre en place une stratégie médias sociaux (qui sont par essence extrêmement bien référencés par Google) pour publier vos contenus.

  • 1ère étape  : cartographier et cibler les médias et réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise.
  • 2ème étape  : créer vos supports de communication (ou les actualiser) : pages Entreprise sur LinkedIn, Viadeo, Google+, Facebook, Twitter, Slideshare, chaîne YouTube, Vimeo, …
  • 3ème étape : recruter des abonnés et engager les discussions.

Les Relations Presse online (RP 2.0) peuvent être incluses dans cette stratégie médias sociaux. Vous allez aussi pouvoir alimenter un blog d’entreprise, inclus (votre rubrique Actualités par exemple) ou extérieur à votre site web. Tous ces supports de communication vont générer du trafic vers votre site web, contribuant à améliorer son référencement.

Le content marketing comme accélérateur de business

Pour tirer le meilleur parti de votre présence sur Internet, il faut prendre la parole, non pas pour faire le buzz, mais pour publier des contenus de QUALITÉ, pertinents, originaux, informatifs et variés, qui seront partagés sur les réseaux sociaux. On aura en effet beaucoup de mal à séduire avec des messages approximatifs et des documents mal ficelés…

Mettre en place une stratégie de content marketing permet de développer votre notoriété en améliorant votre référencement et contribue efficacement à la lead generation en attirant des contacts qualifiés.

Mettez-vous dans la position d’un journaliste ou d’un rédacteur en chef pour penser votre stratégie de contenu : définissez la ligne éditoriale, les thèmes de vos publications, le planning éditorial, la liste de diffusion.

Il faut aussi penser « ressources ». Si vous disposez de beaucoup de contenu à valeur ajoutée au sein de votre entreprise, la difficulté réside dans la « collecte » : récupérer le savoir, les données, les témoignages, etc. auprès des experts du domaine et des experts techniques, des commerciaux, des avant-vente, des clients, … Vous avez besoin d’une jolie plume capable de faire ce travail de veille et d’influence en interne et capable de formaliser, transformer et rédiger pour la diffusion.

Le content marketing pour générer un trafic qualifié et des leads

Content MarketingLe content marketing obéit à la logique du « DONNER POUR RECEVOIR ».

  • Donner du contenu utile et apporter de la valeur à vos prospects (via des livres blancs, newsletters, témoignages, webinaires…) pour les inciter à vous communiquer leurs coordonnées ainsi que des informations utiles pour les qualifier.
  • Faire grandir votre influence en prenant la parole sur le web grâce à la publication de contenus utiles et pertinents, pour installer votre entreprise et vos collaborateurs en situation de légitimité sur votre marché : vous ne délivrez plus seulement un message publicitaire, vos contenus permettent de valoriser votre expertise et de vous différencier sur votre marché.
  • Fidéliser vos clients existants et attirer de nouveaux clients pour développer votre chiffre d’affaires.

Vous alimentez le cercle vertueux du référencement naturel  : content marketing et SEO sont étroitement liés. En publiant sur des sujets qui intéressent vos publics, vous augmentez votre visibilité grâce aux moteurs de recherche. C’est aussi un investissement durable pour générer du trafic car votre présence acquise s’installe dans la durée, contrairement aux liens sponsorisés.

Pour compléter  : quelques statistiques sur le content marketing (via http://www.btobmarketers.fr/)