Dans les petites entreprises, le manque de temps est le frein principal à la mise en place d’une stratégie de content marketing. Pourtant, la publication de contenus de qualité est la clé des dispositifs de marketing digital qui réussissent à générer leads et opportunités commerciales et RH, pour tous les business et toutes les tailles d’entreprises.

Un précédent billet exposait les bénéfices du content marketing pour améliorer le référencement naturel (SEO) et la visibilité sur Internet. Les contributions au sujet sont également très nombreuses sur le net. Ainsi, ce post du www.searchenginejournal.com  : les arguments qui s’appuient sur les conclusions d’une étude des PME américaines sont tout autant valables pour les entreprises européennes.

Voici donc 10 bonnes raisons de mettre en place une stratégie de contenu (content marketing) pour votre entreprise, en la confiant à votre responsable marketing ou en l’externalisant auprès d’experts du marketing digital  :

1. Tout le monde produit du contenu… Mais pas forcément bien…

Accélérer la production et la diffusion de contenus nécessite une organisation pour en garantir la qualité et la pertinence pour votre audience. Les PME ont rarement les ressources pour mettre en place une stratégie éditoriale dans la durée. Une bonne solution peut alors être d’externaliser le content marketing  : chez A2Marketing, nous prenons tout en charge, depuis la définition de la stratégie éditoriale (ligne éditoriale, thèmes rédactionnels, planning de diffusion, sélection des médias, …) jusqu’à l’écriture et la création des livrables et la formation d’un relais en interne, le cas échéant.

2. Prenez la parole  ! Et publiez davantage de contenu pour renforcer la confiance dans votre entreprise et son efficacité

Apportez de la valeur à vos prospects avec des contenus de qualité, pertinents, originaux, réguliers, informatifs et variés, qui seront partagés sur les réseaux sociaux.

3. Organisez votre content marketing avec un calendrier éditorial

La meilleure façon de tenir la distance…

4. Faites grandir votre influence et améliorez le référencement de votre site web

Un content marketing bien orchestré contribue activement au cercle vertueux du référencement naturel (SEO) en jouant sur le quantitatif (augmentation de votre audience et de votre trafic) et sur le qualitatif (audience intéressée par vos offres, qui « convertit »).

5. La notoriété et la reconnaissance de votre marque s’affirment sur votre marché

Vous avez des gisements de contenus au sein de votre entreprise et de votre écosystème. La difficulté est d’aller le chercher auprès des experts, des commerciaux, des clients… et de lui donner une forme attractive et intelligible (storytelling) pour la diffusion et le partage sur Internet.

6. Renforcez votre positionnement d’expert sur votre marché

Vous créez une communication régulière, avec une vraie récurrence, au sein de l’écosystème (e-mailings ciblés, blog, réseaux sociaux…), pour asseoir vos prises de position et de parole dans votre communauté.

7. Vous impliquer dans le content marketing vous permet d’améliorer encore votre connaissance de votre marché

Via une veille attentive.

8. Il ne s’agit pas d’une tactique éphémère…

Diffuser du contenu utile pour ses prospects est une démarche ancienne et pérenne  !

9. Vous créez une communauté autour de votre entreprise

En instaurant une communication honnête et un vrai dialogue avec votre écosystème, vous favorisez la fidélité à votre marque.

10. Et surtout  : vous boostez votre business  !

Vous augmentez le flux inbound, c’est-à-dire le flux de leads via votre site web. Le content marketing crédibilise en effet le principe « Donner pour recevoir »  : donnez de la valeur via vos contenus, pour recevoir de l’audience, du trafic sur votre site web, de l’influence et de la reconnaissance, des leads… et du chiffre d’affaires  !