Le marketing digital enrichit nos dispositifs de détection de leads et d’acquisition de clients avec de nouveaux outils et techniques. Pour intéresser, séduire et fidéliser des clients devenus des « consomacteurs » regroupés au sein de communautés d’intérêt, l’approche « inbound marketing » et une véritable stratégie de contenu (« content marketing ») s’imposent, en BtoB comme en BtoC. Référencement naturel (SEO), référencement payant, web tracking, campagnes online, influence via les réseaux sociaux viennent renforcer ces démarches. Le site web est au cœur du dispositif, soutenu par un blog (blog d’entreprise ou blog communautaire) dont le rôle est de porter et diffuser un contenu actualisé en permanence, pertinent et utile pour le prospect / client.

Les dispositifs de « lead generation » en ventes directes et ventes indirectes se sont enrichis. Loin d’avoir disparu, les approches classiques – télémarketing, événementiel, publicité, relations presse, …- sont « upgradées » grâce au digital, et associées à des techniques online au sein d’un plan d’actions marketing omni canal.

Il s’agit de proposer une « expérience client » sinon inoubliable, du moins suffisamment convaincante pour susciter l’adhésion et pour transformer les clients en prescripteurs. L’expérience client doit s’améliorer constamment grâce aux innovations et à de nouveaux services découlant directement de ce qu’expriment au quotidien les utilisateurs. Certains acteurs leaders du cloud (comme Amazon) sont totalement engagés dans cette direction et consacrent à la satisfaction client la plus grosse partie de leur effort marketing.

Les réseaux sociaux contribuent à simplifier la mise en relation avec les clients et se révèlent de puissants amplificateurs de nos efforts marketing. Dans le cadre du marketing partenaires, une stratégie média sociaux associant l’éditeur et son écosystème permet de tirer parti de la viralité pour démultiplier la visibilité de l’offre. L’éditeur utilise sa notoriété pour rassembler une communauté autour de son offre. Au sein de cette communauté, les partenaires peuvent renforcer les contenus et les messages et proposer des expériences clients enrichies  : les efforts de l’éditeur et des distributeurs se répondent et se renforcent.

Injecter une bonne dose de marketing digital dans le dispositif de marketing partenaires se révèle payant pour améliorer la notoriété de l’offre et générer des opportunités. Mais la clé du succès des approches omni canal repose, comme toujours en marketing, sur la qualité et la pertinence du positionnement de l’offre et du ciblage des clients, étapes incontournables pour mettre en place des programmes marketing réalistes et efficaces.